Ligue de hockey adulte

sur la rive-sud de Montréal

Ligue non-compétitive mixte adulte composée de 8 équipes. Que tu sois un joueur débutant ou plus expérimenté, il y a une place pour toi! Pour plus d’informations, communique avec nous!

La Ligue Hockey chummy ( LHC )
Règlements

Notre ligue de hockey pour adulte, c’est beaucoup plus qu’une simple ligue de garage.

Que ce soit pour la saison automne-hiver ou pour la saison estivale, faites de la Ligue Hockey Chummy votre ligue de hockey

Notre ligue de hockey mixte est ouverte pour tous les joueurs de hockey, peu importe votre talent. Avec nos deux divisions, tous s’amusent selon leur habilité.

La ligue, avec des valeurs familiales ce veut pour tous et que tous s’amusent tout en maintenant une saine compétition entre les formations.

Le respect, l’intégrité et la sécurité de tous est primordiale pour nous, donc voici quelques règlements pour venir mettre ses valeurs entre nous.

1 POLITIQUE TOLÉRANCE ZÉRO

1.1 Nous adoptons une politique de tolérance zéro relativement à la consommation de drogue et ou de boisson alcoolisée avant et pendant les parties de la ligue.

Il est strictement interdit de fumer et ou vapoter à l’intérieur du complexe,  le hall d’entrée.

1.2 Toute personne soupçonnée d’être sous l’influence d’alcool ou de drogue et ne pouvant jouer de façon sécuritaire pour les autres et lui-même sera prié de se retirer de la surface de jeu.

En cas de refus de coopérer, des mesures disciplinaires pourront être intentées face à ladite personne.

Une amende de 250$ sera imposée à toute personne contrevenant à l’une de ces règles. Une deuxième offense sera punie plus sévèrement, voir jusqu’à l’expulsion de la ligue et ce, sans remboursement

1.3 La ligue se donne le droit de sanctionner, d’expulser ou de bannir tout joueur dont le comportement ne serait pas conforme avec l’esprit ou la conduite attendue dans un établissement sportif.

 

2 ÉQUIPEMENT

2.1 Chandails, bas, cadenas et rondelles sont fournis pas la ligue.

Tout équipement qui fut prêté devra être retourné à la demande de la ligue à n’importe quel moment dans son intégrité. Le non-retour d’un item ou un item endommagé entraînera des frais qui seront payable avant la prochaine partie jouée du joueur afin de remplacer l’item en question.

 

2.1.1 Frais de remplacement pour les chandails est de cent dix dollar ($110), pour les bas les frais sont de trente-cinq dollar ($35) payable avant votre prochaine partie.

2.1.2 Les chandails et bas NE DEVRONT JAMAIS ALLER DANS UNE SÉCHEUSE

2.1.3 Les chandails et bas prêté par la ligue, est pour l’utilisation exclusif des parties de hockey ou évènement de la ligue seulement.

2.2 RESPECT DES COMMANDITAIRES

La ligue respecte et apprécie énormément les commanditaires qui font en sorte d’avoir des chandails, bas et tous les frais de gestion de la ligue. Sans eux la ligue n’aurait pas la même identité.

Tous joueurs devront respecter les commanditaires et les équipements fournis par eux. Le port du chandail et bas de l’équipe sont OBLIGATOIRE.

 2.3 Exception pour le règlement 2.2 le joueur peux se faire faire un chandail identique de son équipe, il pourra modifier le nom derrière le dos pour son propre nom (remplacement du nom CHUMMY). Cependant il devra être identique en couleur et logo le tout approuvé par la ligue.

2.4 La ligue enregistra toujours les numéros de chandails des joueurs. Avant chaque début de partie, les joueurs ont la responsabilité d’aller au banc des marqueurs vérifier que son nom soit inscrit et également valider son numéro de chandail afin de maintenir l’intégrité des statistiques de chacun.

 

3 Procédures de parties

3.1 Horaire et durée des parties

Toutes les parties débuteront à l’heure indiquée sur le site Internet de la ligue. Cet horaire est disponible en tout temps. Il est de la responsabilité des joueurs de connaitre leur horaire.

Suite à la réfection de la patinoire et après que la surfaceuse sera sortie de la patinoire, une période d’échauffement d’une durée de 3 minutes débutera. Celle-ci sera suivie de 2 périodes de jeu d’une durée de 12 minutes à temps arrêté. La 3e période sera déterminé par le temp qui reste à l’heure de la partie. Ceci pour faciliter la gestion des sorties des gardiens buts en fin de partie par les entraineurs. Si a un écart d’un seul but entre les deux équipes, La dernière minute de jeu sera à temp arrêté, pour éviter des dégagements et perte de temps par l’équipe qui mène.

3.2 Afin de signaler aux équipes de mettre un terme à la période d’échauffement et de se préparer pour la mise au jeu, l’arbitre sifflera l’arrêt de la période d’échauffement à 1 :00 minute au cadran. Les deux équipes auront alors 1 :00 minute afin de s’installer à la mise au jeu.

Un représentant de chaque équipe doit ramasser les rondelles

3.3

Avant de sortir de sa chambre et d’embarquer sur la patinoire en début de partie, il est impératif d’attendre que le responsable de l’aréna fasse entendre la sonnerie à cet effet.

Tout manquement à cette règle pourra occasionner des répercussions disciplinaires pour le ou les joueurs fautifs.

 

4 Classement en saison

4.1 Tout au long de la saison, la ligue cumulera les points au classement selon la méthode suivante:

  • 2 points pour une victoire
  • 1 point pour une nulle
  • 0 point pour une défaite en temps réglementaire

En cas d’égalité au classement en fin de saison, celui-ci sera établi à partir des critères suivants dans l’ordre :

  1. a) Le plus grand nombre de points au total
  2. b) Le plus grand nombre de victoires au total
  3. c) La plus grande différence positive entre les buts pour et les buts contre, pour l’ensemble de la saison.
  4. d) Résultat du duel entre les deux équipes
  5. e) Le moins de minutes de pénalité (moyenne)

Si aucune de ces méthodes ne permet d’officialiser le tout, un tirage au sort aura lieu afin de déterminer le classement des équipes.

5 Procédure de suspension

5.1 Le processus de suspension sera déterminé par les dirigeants, les entraineurs et les officiels de la Ligue.

Les officiels et entraineurs, ont le devoir d’informer la ligue de tout geste qu’ils considèrent mériter une suspension.

Les arbitres et les entraineurs ont un rôle important dans la détermination de la gravité d’un geste et de la punition appropriée. Néanmoins, la décision finale de suspendre ou non un joueur, et pour quelle durée, est de l’autorité unique de la ligue. La ligue se donne donc le droit de :

  1. a) Ne pas suspendre un joueur qui a reçu un code D et/ou E
  2. b) Suspendre un joueur qui n’a reçu aucune pénalité ou pénalité majeure sur une séquence.

 

5.2 Lorsque la ligue décide de donner une suspension à un joueur, voici la procédure qui sera suivie:

1) La ligue enverra un courriel au joueur fautifs pour l’aviser de la suspension au moins 72 heures avant la date d’application du premier match de suspension.

2) La ligue ajoutera la suspension sur le site Internet de la ligue afin que l’information soit disponible pour tous.

6 Règles de jeux

6.1 La ligue Hockey Chummy est une ligue sans contact. Les punitions méritées seront appelées par les officiels.

Les lancés frappés y sont autorisés. Il est important de noter que tout règlement de jeu non énuméré dans cette section est basé sur les règlements de Hockey Québec.

6.2 Dégagement refusé

Un dégagement sera appelé dès que la rondelle aura été lancée en provenance du côté défensif de la ligne rouge médiane et qu’elle aura traversé la ligne des buts de l’équipe adverse lorsque le jeu se déroulera à égalité numérique ou en supériorité numérique. La mise au jeu subséquente se fera dans la zone défensive de l’équipe fautive.

Si un gardien de but sort de son demi-cercle pour arrêter ou jouer la rondelle avant que celle-ci ne traverse la ligne rouge des buts, le dégagement sera accepté.

6.3 Passe avec la main

La passe avec la main en zone défensive est acceptée. Toute passe avec la main captée par un coéquipier en zone neutre ou en zone offensive entraînera le sifflet de l’arbitre.

6.4 Bâton élevé

Si un joueur touche à la rondelle avec son bâton plus haut que la hauteur de la barre horizontale des filets, et qu’un coéquipier touche par la suite à la rondelle, le jeu sera arrêté.

6.5 Mise au jeu

Toute punition, sauf si coïncidente, entraînera automatiquement une mise au jeu dans la zone de l’équipe pénalisée.

6.6 Délai de partie

Aucune punition pour avoir retardé la partie ne sera donnée à un joueur ou gardien envoyant la rondelle hors de la patinoire. Cependant, une punition pourra être appelée advenant que le joueur ou gardien, par son comportement, cause un retard dans le match.

6.7 Arrêt de jeu

Les arbitres siffleront le jeu si un gardien se blesse, reçoit une rondelle sur son masque protecteur, perd son masque protecteur ou toute autre pièce d’équipement nécessaire à son travail.

6.8 Un joueur adversaire entrant dans la zone réservée au gardien entrainera l’arrêt du jeu et la reprise du jeu à l’extérieur de la zone offensive.

Un joueur perdant son casque protecteur devra se rendre aussitôt à son banc, autrement, une punition mineure sera décernée à celui-ci. Si un arbitre juge que la situation présente des risques pour la sécurité du joueur, il sifflera l’arrêt du jeu.

6.9 Peu importe la raison d’un arrêt de jeu, une équipe recevant une pénalité devra jouer la mise en jeu subséquente en zone défensive.

6.10 Une punition de 5 minutes sera imposée à tout joueur tentant ou mettant en échec un joueur ou gardien. Une pénalité d’extrême inconduite peuvent également être imposées.

Si l’infraction est considérée comme étant volontaire, une pénalité extrême inconduite sera distribué immédiatement et entrainera immédiatement une suspension de minimum une (1) partie. S’il reste moins de cinq (5) minutes de jeu, la suspension sera de deux (2) parties.

Toute décision relative à une collision ou à une mise en échec accidentelle

restera à la discrétion de l’arbitre.

6.11 Une punition de 4 minutes sera imposée à tout joueur qui frappe un joueur adverse violemment avec l’intention d’intimider.

6.12 Une punition de 4 minutes sera imposée à tout joueur qui gêne ou tente de gêner un adversaire en le cinglant avec son bâton. Si la résultante de l’action est une blessure, une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite seront imposées au joueur fautif avec un minimum d’une (1) partie.

6.13 Une punition de 4 minutes sera imposée à tout joueur ayant commis un double échec à l’endroit d’un adversaire. Tout joueur frappant un adversaire plus haut que la hauteur normale des épaules au moyen d’un double échec recevra une pénalité majeure et une pénalité d’extrême

inconduite. Une pénalité de match pourra également être imposée à tout joueur qui blesse intentionnellement ou tente de blesser un joueur au moyen d’un double échec et entrainera immédiatement une suspension d’une (1) partie

6.14 Dardage une punition de 4 minutes sera imposée à tout joueur ayant dardé, frappé ou tenté de frapper un adversaire avec l’extrémité de son bâton ou la lame de son patin. Une pénalité de partie sera imposée à tout joueur ayant intentionnellement dardé ou tenté de darder un adversaire en le frappant violemment avec l’extrémité de la lame de son bâton ou ayant blessé un adversaire en le dardant et entrainera une suspension d’une (1) partie.

6.15 Donner du Coude/Genou une punition majeure de cinq (5) minutes ainsi qu’une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur commettant une infraction contre un adversaire, de quelque manière que ce soit, avec son coude ou son genou.

Une pénalité de match sera imposée à tout joueur qui blesse intentionnellement ou tente de blesser un adversaire en lui donnant un coup de coude ou de genou et entrainera une suspension d’une (1) partie.

6.16 Pénalités majeures

Mise en échec par derrière et au niveau de la tête

Une pénalité majeure et une pénalité d’extrême inconduite, seront imposées à tout joueur mettant en échec un adversaire par derrière ou à la tête et entraine une suspension d’une (1) partie. Tout joueur commettant de façon récurrente ce type d’infraction sera expulsé de la ligue.

6.17 Rudesse après le sifflet

Tous joueurs qui font preuve de rudesse après le coup de sifflet seront pénalisés. Le tout à la discrétion de l’arbitre, une pénalité majeure ou

une pénalité d’extrême inconduite peuvent être apporté et allant même jusqu’à une suspension.

6.18 Cracher

Une pénalité majeure, une pénalité d’extrême inconduite ainsi qu’une suspension pour une période indéfinie seront décernées à tout joueur crachant sur un adversaire, un coéquipier, un arbitre, un gestionnaire de la ligue ou toute autre personne impliquée lors d’une partie de hockey.

6.19 Lancer son bâton ou tout autre objet

Une pénalité majeure, une pénalité d’extrême inconduite ainsi qu’une suspension d’une durée indéfinie pourront être décernées à tout joueur lançant son bâton ou tout autre objet dans le cadre d’une partie de hockey.

6.20 Bataille

Si un ou plusieurs joueurs laissent tomber leurs gants sans poursuivre l’altercation, l’expulsion automatique du match leur sera imposée.

Toutes les premières pénalités majeures pour bagarre donneront lieu à une suspension minimale de trois (3) à cinq (5) matchs. Un joueur qui reçoit une deuxième pénalité majeure pour s’être bagarré sera suspendu pour le reste de la saison sans remboursement.

6.21 Une suspension automatique seront imposées à tout joueur impliqué dans une bagarre hors de la patinoire. Une suspension minimale de (5) matchs voire l’expulsion définitive d’un joueur pourra être attribuée.

6.22 Tentative de Blessure

Une pénalité de partie sera imposée à tout joueur blessant intentionnellement ou tentant de blesser un adversaire. Le joueur fautif sera suspendu pour un minimum de trois (3) parties.

6.23 Saisir les cheveux, le protecteur facial ou le casque

Une pénalité majeure ainsi qu’une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur saisissant les cheveux, le protecteur facial ou la casque d’un adversaire.

6.24 Assaut

Une pénalité majeure ainsi qu’une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur qui assaille un adversaire. Tout joueur recevant une pénalité pour assaut sera suspendu indéfiniment sans remboursement.

6.25 Donner un coup de patin

Une pénalité de partie ainsi qu’une pénalité d’extrême inconduite seront imposées à tout joueur assénant un coup de patin à un adversaire. Tout joueur qui reçoit une pénalité pour coup de patin sera suspendu pour la saison et pourra être banni de la ligue sans remboursement.

6.26 Inconduite de partie

Expulsion

Si une pénalité d’inconduite de partie est appelée dans les 5 dernières minutes d’une partie, le joueur fautif recevra une partie de suspension automatique.

6.27 Si un joueur expulsé refuse de quitter la patinoire, le jeu s’arrêtera, mais le temps au tableau s’écoulera jusqu’à ce que ce que le joueur quitte la patinoire.

Un joueur sera expulsé d’une partie pour les raisons suivantes :

  • Abus verbal envers les officiels et ou entraineurs
  • Conduite antisportive
  • Intimidation ou insultes de nature discriminatoire
  • Tourner un match en dérision
  • Provoquer l’adversaire
  • Agresser physiquement un joueur, un officiel et ou un entraineur
  • Quitter le banc des punitions, ou le banc des joueurs, sans autorisation
  • Refus de quitter la patinoire
  • Troisième joueur à intervenir dans une bataille
  • Enlever son casque et gants pour se battre ou inviter un adversaire à se battre.
  • Un joueur écope d’une quatrième (4) pénalité pendant le match, peu importe la nature de celle-ci.
  • Un gardien obtenant trois punitions, ou deux pénalités de 4 minutes sera autorisé à rester dans le match. Cependant, il se méritera une suspension pour la partie suivante.

7 ABSENCE

Un joueur absent, dois aviser le plus rapidement par écrit au gestionnaire de la ligue.

– Un joueur avisant le gestionnaire avec un délai de 24heures aura une amende    à payer de cinq (5$) dollar.

– Un joueur avisant le gestionnaire avec un délais entre 15 et 23 heures de délai avant la partie aura une amende de quinze dollar (15$).

-Un joueur avisant le gestionnaire avec un délais entre 4 et 14 heures de délais avant la partie aura une amende de vingt-cinq dollar (25$)

– Un joueur avisant le gestionnaire avec un délai de moins de 3 heures avant la partie ou ne ce présente pas sans aviser aura une amende de trente dollar (30$).

– Toute amende doit être payé avant que le joueur ne puisse jouer sa prochaine partie.

Si le joueur ne paye pas sa partie, il n’avise pas de son absence, le tarif des amendes s’accumule.

Amusons nous